PRENDRE UN TÉLÉSKI AVEC SON VÉLO’
La commune norvégienne de Trondheim dispose d’un ascenseur à vélo incliné, le Trampe (ou CycloCable), qui vous permet d’atteindre les hauteurs de la ville sans pédaler et sans quitter votre selle…
Vous rêveriez de choper des minutes gratuites aux stations bonus avec un Vélib’, mais vous avez trop la flemme de pédaler dans les montées ? Et si vous trichiez un peu ?
La ville de Trondheim, en Norvège, a rénové son célèbre Trampe, une sorte d’ascenseur à vélo qui vous permet d’atteindre les hauteurs du quartier de Brubakken, sans pédaler et sans quitter votre selle. Jusqu’ici unique en son genre, ce dispositif se retrouve désormais industrialisé et commercialisé sous le nom de CycloCable par l’entreprise française Skirail. Le principe est simple : vous posez votre pied droit sur une espèce de sabot métallique tracté par un câble et, une minute plus tard, vous vous retrouvez 130 mètres plus loin et 25 mètres plus haut, sans avoir donné le moindre coup de pédale. Autant dire que pour les Vélib’, ça sent la fin des stations bonus.
La preuve en vidéo :