Comment choisir son casque de vélo
Conseils pour choisir son casque vélo

Pas obligatoire, mais vivement recommandé le casque de vélo fait parti de l’équipement de base du cycliste. Allié de protection qui suit le cycliste lors de ses sorties, il doit être confortable et approprié à son usage. Quelques conseils pour choisir son casque.

MENU

  • 1 – Législation sur les casques à vélo
  • 2 – Composition des casques vélo
  • 3 – Les différents profils
  • 4 – Les tailles

La législation autour du port du casque de vélo

Bien que vivement recommandé, le port du casque n’est pas obligatoire pour les cyclistes adultes. Le sujet fait débat depuis longtemps. Doit-on obliger les cyclistes à porter un casque ? Qu’en est-il des enfants ? Jusqu’à peu les mineurs à vélo obéissaient à la même législation que les adultes. En décembre dernier cependant, une nouvelle loi est passée, imposant le port du casque obligatoire pour les enfants de moins de douze ans; effective dès le 22 mars 2017. Le décret paru prévoit le port obligatoire du casque pour les enfants, qu’ils tiennent le guidon ou qu’ils soient simples passagers.

Cette mesure a été mise en place afin d’assurer la protection des plus jeunes. Car faire du vélo nécessite des mesures de sécurité, comme tout autre moyen de locomotion, surtout si l’on pratique en ville et que l’on côtoie des automobilistes. De nombreuses études ont prouvé que le port d’un casque réduit les chocs à la tête ainsi que les traumatismes. Cette mesure est conforme à la réglementation concernant les équipements de protection individuelle. Les enfants sont en effet plus fragiles que les adultes et, contrairement à ces derniers, ils n’auront peut être pas le réflexe de se protéger le visage en cas de chute.

Les cyclistes ont ainsi trois mois jusqu’en mars pour s’équiper de casques pour leurs enfants. En cas de non respect de cette législation, une amende de quatrième classe est appliquée. Plus concrètement, cela veut dire que les adultes voient leur responsabilité engagée si leurs enfants pédalent sans casque. Idem si les enfants sont transportés sur un vélo adulte sans protection. L’amende peut alors aller jusqu’à 135€.

Pour ce qui est du port du casque chez des adultes, la loi reste la même. C’est à dire, un port du casque vivement conseillé mais non obligatoire. A noter que plusieurs pays de l’Europe avaient adopté cette mesure avant la France, comme la Suède et la Finlande.

Casque obligatoire chez les enfants - 12 ans

La composition des casques vélo

Les gammes de prix des différents casques vélo sont souvent très variées allant de 20€ à plusieurs centaines d’euros sur des casques homologués. Les différences notables (hors design et marque) résident principalement dans le fait que le casque peut être composé de matériaux différents, qu’il peut avoir des éléments de confort supplémentaires ou encore que la technique de fabrication n’est pas la même.

Les différents éléments qui composent un casque

Un casque est composé de plusieurs éléments clefs qui permettent une protection optimale de la tête en cas de chute. Voyons tous ces éléments en partant de l’extérieur :

Les éléments d’un casque de vélo

  • Les décorations :
    Pour donner différents looks aux casques, les fabricants utilisent une feuille de PVC ou de polymère sur laquelle ils impriment les motifs et couleurs de leur choix. Cette feuille va être assemblée à une plaque de PVC qui composera la coque extérieure.
  • La coque extérieure :
    Cette coque permet de protéger le casque des légers chocs, c’est une première protection. Cette coque est composée d’une plaque de PVC qui est passée dans une machine appelée la Thermo-formeuse et qui va la chauffer et lui donner la forme d’un moule par un système d’aspiration. Il suffit ensuite de la laisser refroidir pour qu’elle garde la forme du moule.
  • La coque interne :
    C’est cette partie qui assure ensuite la grande partie de la protection. Composée à partir de perles de polyester, ces dernières seront mélangées à de la vapeur pour gonfler et épouser parfaitement la forme d’un moule. La coque interne et externes sont ensuite assemblées via une presse qui soudera parfaitement ces deux composants.
  • Les composants complémentaires :
    Une fois le casque moulé et assemblé, les fabricants y ajoutent les sangles de fermeture, les systèmes de molettes si besoin et les coussinets pour le confort et l’ajustement.

Les différents matériaux utilisés

Un des critères qui va faire varier le prix d’un casque est dans un premier temps les matériaux choisis. En effet selon l’utilisation de matériaux plus résistants ou plus légers le prix du casque en sera forcément impacté. Parmi les principales différences sur ce point, les matériaux peuvent changer au niveau de la coque extérieure. Au lieu d’être en PVC cette dernière peut-être en polycarbonate ou en ABS. Elle peut également être renforcée par des pièces en carbone. L’utilisation de ces différents matériaux, permet une protection plus grande et une meilleure résistance aux intempéries et au soleil.

 

Concernant la coque interne, elle aussi peut être constituée de différents matériaux. En effet certains sont composés d’une armature interne composée en aramide, en kevlar, en nylon ou en carbone qui est ensuite noyée dans le polystyrène. Ce système permet de renforcer la structure du casque offrant une protection optimale au cycliste en étant plus léger et plus de longévité pour le casque.

Coque interne de casque de vélo

Dans cette vue de coupe on voit bien le maillage interne ressemblant à une toile d’araignée à l’intérieur du casque.

Enfin au niveau de l’extérieur du casque, la majorité des casques disposent de vernis de protection. Ces vernis permettent une meilleure pénétration dans l’air ainsi qu’une protection complémentaire pour le casque, en particulier contre les rayures et les possibles éclats.

Les différentes méthodes de fabrication

La deuxième différence qui peut faire varier les prix d’un casque réside dans le mode de fabrication. En effet, il existe en plus de la méthode classique, une fabrication plus élaborée permettant une plus grande résistance et un gain de poids : la fabrication in-mold.
Cette technologie diffère au moment de l’assemblage entre la coque interne et la coque extérieure. Au lieu d’avoir plusieurs étapes jusqu’à l’assemblage de la coque interne et externe à la presse, il n’y en a qu’une. La coque externe est chauffée et coulée directement lors de la phase d’injonction du polyester. La structure de ces deux parties est ainsi beaucoup plus rigide et solidifiée.

casque de vélo construit in-mold

 

Autre méthode de fabrication, la technologie Suédoise MIPS. Cette technologie est utilisée par plusieurs marques afin de fournir un fort niveau de protection supplémentaire. Il s’agit en effet d’un système de protection d’impact multidirectionnel qui permet de réduire les forces de rotation qui se produisent lors d’un impact et qui peuvent entraîner de lourds dommages au cerveau. Sur le même principe que le liquide céphalo-rachidien entourant le cerveau par une enveloppe flexible, la technologie MIPS absorbe les effets de mouvements de tête à l’intérieur du casque.

Casque vélo enfant haute protection Youn-I MIPS Abus

Le casque de vélo Abus haute protection Youn-I bénéficie de la fabrication MIPS.
[Casque vélo enfant haute protection Youn-I MIPS Abus]

Les éléments de confort annexe

Enfin le prix des casques varie également beaucoup en fonction d’éléments autour du casque qui permettent de gagner en confort, en praticité ou encore en sécurité. Parmi ces suppléments voyons les principaux.

    • Ventilation
      Un casque bien ventilé permet au crâne de respirer sans pour autant lésiner sur la sécurité. La majeure partie des systèmes de ventilation passe par des trous d’aérations disposés sur le casque. Petit plus pour certains, les trous à l’avant peuvent être protégés par un tissu Mesh afin d’éviter que des insectes ne puissent s’y insérer.

    • Mousse
      Pour gagner en confort et en ajustement la majorité des casque sont équipés de mousses disposées contre la coque interne. Elles sont très souvent équipées d’un velcro permettant de les enlever et remettre facilement afin de les nettoyer régulièrement. Certains casques bénéficient même d’un traitement spécial anti-bactériens sur cette partie, afin de garantir une hygiène optimale pendant plus longtemps.

    • Molette
      Afin de garantir un ajustement parfait du casque à la tête du cycliste, les fabricants ont mis au point un système de molette de réglage. Cette dernière permet de resserrer ou desserrer la structure interne dans la coque en fonction de son tour de tête. Avec ce réglage, le cycliste gagne également en confort étant donné que son casque est parfaitement ajusté à sa taille. Ce système est également très pratique chez les enfants afin de conserver un casque quelque temps sans être contraint de le changer faute de poussée de croissance.

      casque de vélo
    • Visière
      De différentes tailles, formes ou teintes les visières peuvent avoir de nombreuses fonction comme principalement se protéger du soleil ou du vent ou encore des projections de boue et des insectes. Elles peuvent être fixes ou amovibles afin de pouvoir être disposée en fonction des besoins du cycliste. Les visières peuvent être fournies directement avec le casque ou proposées en option.

      casque de vélo avce visière

       

    • Lumière de sécurité
      Question sécurité, certains fabricants allient une double sécurité : la protection de la tête via le casque et la visibilité augmentée via des lumières à l’avant et/ou à l’arrière. Souvent composés de quelques LEDs, ces systèmes d’éclairages permettent d’augmenter la visibilité du cycliste mais ne se suffisent pas à elles seules.

      casque de vélo avec eclairage

       

      Certains fabricants ont également mis au point des systèmes de feu de signalisation à ajouter au casque. Ils s’installent sur le dessus via velcro ou à l’arrière dans les trous de ventilation mais sont dans tous les cas spécialement conçus pour ne gêner en aucun le cycliste.

      lumière pour casque de vélo

       

    • Casque ultra connecté
      Pratique, le casque vélo connecté est relié au smartphone via bluetooth. En plus d’apporter une grande sécurité et un haut confort au cycliste, il lui offre un large choix d’autres fonctions : haut-parleur, microphone, talkie-walkie, ….

      Casque de vélo connecté et multi-fonctions BH60 Bling Livall

 

  • Housse anti-pluie
    Pour une protection de la tête sous les intempéries, il existe des housses de protection pour casque. Certains casques sont livrés avec des housses qui leurs sont spécialement adaptées. D’autres housses sont universelles.

    casque de vélo cratoni evolutio

     

  • Complément de protection froid
    En complément du casque, certains fabricants ont développé des accessoires en général amovibles afin de se protéger du froid. Sous forme de cache-oreilles ou de bonnet sous casque parfaitement adapté, ces éléments se clipsent et s’installent rapidement pour protéger du froid les parties les plus sensibles, en particulier les oreilles.

    casque de vélo avec cache-oreille

     

  • Les antivols pour casque
    Afin de protéger votre casque contre les vols lors d’arrêts minute avec votre vélo, plusieurs fabricants ont conçu des antivols spécialement conçus pour attacher votre casque à d’autres parties protégées du vélO. Généralement ces protections sont fines, légères et de taille réduite afin de pouvoir s’insérer entre les trous du casque mais aussi pour un rangement optimal.

    antivol pour casque de vélo
  • Voir articles sur les antivols
    Les différents profils

On trouve sur le marché de nombreuses formes de casques différentes selon les pratiques des cyclistes. Attention cependant à bien veiller à ce que votre casque réponde à la norme CE de sécurité. Pour les casques de vélo, la sécurité minimale est garantie grâce à la norme NF EN 1078. Un casque dans les normes doit en plus obligatoirement mentionner : le marquage CE, le nom et l’adresse de son fabricant, le numéro de la norme, la taille, et le poids, l’année de fabrication, le modèle et le type de casque.

  • Casque VTC / Vélo de ville
    Les casques pour la ville ou pour la pratique du vélo en loisir type VTC peuvent avoir des formes relativement diverses. On a d’un côté des casques très ronds et d’un autre des casques qui peuvent être allongés plus fins. Souvent les casques ronds, un peu plus urbains ont un système de ventilation moins développé étant donné qu’ils sont plus utilisés sur des courts trajets. Ils misent d’avantage sur la robustesse et une protection la plus complète de la tête. Les casques fins, plus tournés vers la pratique du VTC, du cycltourisme et du vélo en loisir vont être légèrement plus légers, avec un système de ventilation plus élaboré pour subvenir aux longs trajets.

    casque de vélo ville et vtc

     

  • Casque vélo de route
    Les casques de type route ont une conception particulière qui leurs permet de miser sur l’aérodynamisme et sur la légèreté. Une forme allongée et bien ventilée caractérisent ce type de casque qui assure une pénétration optimale dans l’air. Ces casques bénéficient en général, des meilleurs matériaux afin de gagner un maximum en légèreté.

    casque de vélo de course

     

  • Casque BMX
    Les casques BMX ont inspiré les casques urbains ronds comme vu précédemment. Avec une forme Bomber ou Bol il couvre bien la majeure partie du crâne et sont très robustes pour une protection optimale en cas de chute vertigineuse. Il existe également des casques BMX intégral, ressemblant aux casques de motocross avec une longue visière. Ces derniers protègent toute la tête et sont plus souvent utilisés par les pratiquants de BMX race (courses de BMX) ou dirt (bosses à franchir avec des figures). Le casque intégral est cependant plus gênant au niveau du poids, de l’encombrement et de la visibilité pour les autres pratiques, plus urbaines, comme le Flat (figures sur place), la rampe (figures dans les airs sur des modules de skatepark) ou le street (figures sur le mobilier urbain) qui opteront plus pour le casque bol.

    casque de vélo BMX

     

  • Casque VTT
    Pour la pratique de la rando VTT et du VTT cross country, les casques s’adressent à un large public et le niveau de pratique des VTTistes peut être plus ou moins intensif. En règle générale, les casque VTT ont comme pour les casques de routes, un système de ventilation développé et une recherche poussée de légèreté. Cependant la grande différence avec les casques de route est la visière. Amovible ou fixe, elle permet de protéger le visage du cycliste des branches et des rayons du soleil. Ce type de casque est très rependu et en fonction des niveaux et par conséquents des attentes et des besoins des cyclistes les prix peuvent énormément varier selon les gammes de casques.

    casque de vélo VTT
  • Casque VTT Freeride
    Pour les pratiques du VTT, plus acrobatiques ou sportives la protection doit être augmentée. En effet pour la pratique de VTT de type enduro ou de descente la prise de risque est augmentée donc la protection doit l’être également en parallèle. On retrouve ainsi des casques plus long à l’arrière pour davantage de protection au niveau de la nuque. Les casques sont également équipés d’une mentonnière amovible permettant de protéger le visage. Le casque intégrale est pour ce type de pratiques indispensable.

    casque de vélo BMX

     

  • Casque vélo enfant
    Pour les plus jeunes, des casques spécialement adaptés se trouvent également sur le marché prenant en compte différents aspects. Tout d’abord la taille, les fabricants ont aujourd’hui des tailles adaptées aux plus petits tours de tête pour protéger les plus jeunes. Ensuite certains, en particulier pour les plus jeunes, peuvent avoir une forme qui prend en compte le fait que l’enfant est très souvent transporté dans un siège enfant ou dans une remorque. La forme est ainsi relativement plane à l’arrière du casque pour ne pas gêner l’enfant. Enfin les fabricants ont aussi misé sur des couleurs vives ou encore des formes originales pour séduire les plus jeunes et les inciter à se protéger.

    casque de vélo enfant

     

La taille

Avant de commencer toute recherche d’un casque il est primordiale de bien connaître son tour de tête. Exprimé en centimètres il est utilisé par tous les fabricants pour indiquer les tailles. Bien qu’il n’y ait pas de règle exacte concernant le tour de tête, il ne dépend ni de la taille, ni de l’age, ni du poids. On peut évaluer qu’un bébé à un tour de tête compris entre 45 et 52 cm, un enfant un tour de tête entre 50 et 56 cm et un adulte entre 55 et 65 cm. Mais, étant donné qu’il n’y a pas de règles, il est vivement recommandé de mesurer son propre tour de tête.

La mesure de son tour de tête

Pour se faire il suffit de prendre un mètre souple de couture et de le passer d’une part au milieu du front et d’autre part sur la bosse occipitale derrière la tête. Si vous n’avez qu’un mètre prenez une ficelle ou un ruban pour prendre la mesure exacte de votre tour de tête et mesurez ensuite ce dernier avec votre mètre.

casque de vélo

Les dernières vérifications

Pour vérifier que le casque soit bien ajusté commencez par desserrer au maximum la molette de réglage. Enfilez votre casque et ajustez ensuite la molette jusqu’à ce que le casque soit bien maintenu sans vous faire mal. Pour vérifier que le casque est bien maintenu, secouez la tête “oui-non” , ce dernier ne doit pas bouger. Le casque ne doit pas vous faire mal, il ne doit pas exercer de point de pression au niveau des tempes et du front et les mousses doivent être bien positionnées pour absorber les petites secousses et évaporer la transpiration.

Enfin, il vous faudra régler la jugulaire et les éventuelles sangles latérales pour adapter parfaitement votre casque à votre morphologie. La jugulaire doit être proche du visage sans être trop serrée et les sangles latérales doivent quant à elles, bien se croiser sous les oreilles.

Partages 0