Rouler en toute sécurité

Bus et vélos, le bon partage

Pour plus de clarté et de sécurité, la Mairie de Paris a créé une signalisation spécifique. Ainsi, les cyclistes peuvent facilement identifier les couloirs de bus où ils ne peuvent pas circuler. Ces couloirs sont explicitement signalisés par des panonceaux situés sous les panneaux de signalisation.

  • A gauche, le panonceau « vélo » signifie que le couloir de bus est ouvert aux cyclistes.
  • Au centre, le couloir de bus est réservé à la circulation des bus et interdit aux cyclistes.
  • A droite, le panneau est accompagné d’un panonceau spécifique rappelant l’interdiction pour les cyclistes de circuler dans ce couloir de bus.

Les couloirs de bus faisant plus de 4,50 m de large et délimités par de la peinture sont tous ouverts aux cyclistes.

Les couloirs de bus faisant faisant moins de 4,50 m de large et délimités par un séparateur « en dur » restent interdits aux vélos.

Les couloirs de bus faisant moins de 4,50 m de large et marqués par de la peinture sont ouverts aux cyclistes au cas par cas.

Le double-sens cyclable :
des trajets plus courts et plus sûrs pour les cyclistes

QU’EST-CE QU’UN DOUBLE SENS CYCLABLE?

Le double sens cyclable est une voie à double sens de circulation, limitée à 30km/h, dont l’un des sens est exclusivement réservé à la circulation des vélos.

Presque toutes les rues à sens uniques situées dans les quartiers en « zone 30 » sont ouvertes à double sens pour les vélos, sauf dispositions contraires. Ce nouvel aménagement permet des trajets à vélo plus courts et plus sûrs.

LES PANNEAUX À CONNAÎTRE

En fonction des situations, les doubles sens sont signalés par des différents panneaux du code de la route :

panneaux double sens cyclistes

Cyclistes : laissez la priorité aux piétons et respectez les priorités à droite.

Automobilistes : Ne stationnez pas sur les aménagements réservés à la circulation des cyclistes. Une fois votre véhicule stationné, vérifiez qu’aucun cycliste n’arrive avant d’ouvrir votre portière. Attention lorsque vous sortez de votre garage : pensez à regarder des deux côtés car un cycliste peut arriver ! Veillez à ne pas croiser les cyclistes de trop près, leur équilibre est fragile !

Piétons : Pensez à regarder des deux côtés en traversant : un vélo ne fait pas de bruit !

Deux roues motorisés : N’empruntez pas les doubles sens qui sont réservés exclusivement aux cyclistes.

Le cédez-le-passage cycliste au feu rouge ou « tourne à droite »

Le « cédez le passage cycliste au feu rouge » permet aux cyclistes – lorsque le feu est rouge – de tourner à droite, ou d’aller tout droit selon la configuration du carrefour, sous certaines conditions.

Ce dispositif permet d’accompagner les développement du vélo en ville; de fluidifier la circulation des cyclistes et d’éviter certains conflits entre les cyclistes et les véhicules arrêtés au feu, en particulier l’angle mort. A Paris, ce dispositif est déployé depuis 2013 sur l’ensemble des zones 30. Il est accompagné d’un suivi spécifique en termes d’accidentologie.

La signalisation

Le panonceau (panneau additionnel de taille réduite) est placé sur le support du feu tricolore.

Une flèche de couleur jaune indique aux cyclistes la direction à suivre, à droite ou tout droit s’il n’y a pas de voie à droite.

COMMENT ÇA MARCHE?

tourne à droite - céder au feu
  • A gauche: le vélo tourne à droite. Le feu tricolore est rouge pour les voitures mais le panneau situé au-dessous du feu autorise les vélos à tourner à droite
  • A droite: le vélo va tout droit. Le feu tricolore est rouge pour les voitures mais le panneau situé au-dessous du feu autorise les vélos à avancer

Cette autorisation ne donne pas tous les droits aux cyclistes : ils ne sont pas prioritaires. Pour franchir le feu rouge, les cyclistes doivent faire preuve de prudence et respecter en toute circonstance la priorité accordée aux autres usagers, particulièrement les piétons auxquels ils doivent toujours céder le passage.

En l’absence de l’une de ces signalisations, les cyclistes ont évidemment toujours l’obligation de respecter le feu tricolore sous peine d’amende.

Le sas vélo, pour un démarrage facile

La ville de Paris créé des sas vélos aux carrefours à feux afin de :

  • Faciliter les manœuvres des cyclistes aux feux, et notamment le tourne à gauche
  • Rendre les vélos plus visibles des automobilistes
  • Améliorer la visibilité des usagers au niveau des passages piétons

QU’EST-CE QU’UN SAS VÉLO?

Le sas vélo est un aménagement réglementaire qui réserve aux vélos l’usage d’une bande située entre la ligne d’arrêt de véhicules et le passage piéton.

Sas vélo au feu rouge - vélo, Sas vélo - 2015/04/04 - 26500

COMMENT ÇA MARCHE?

  • Lorsque le feu est rouge, les cyclistes peuvent s’avancer jusqu’au sas et se placer devant les véhicules, favorisant la visibilité des vélos par les autres usagers, facilitant le démarrage et sécurisant ainsi les manœuvres des cyclistes vers la gauche.

• En orange: le cycliste va tourner à droite ou aller tout droit. Il s’arrête sur la droite du sas vélo au feu rouge, et démarre lorsque le feu passe au vert.

• En violet : la cycliste va tourner à gauche. Lorsque le feu est rouge, elle se place sur la gauche du sas vélo afin de faciliter sa manœuvre lorsque le feu passe au vert.

Les équipements de sécurité obligatoires

  • Le phare et le catadioptre avant (blancs) sont indispensables pour voir et être vu par les usagers arrivant en face.
  • Le phare et le catadioptre arrière (rouges) sont conçus pour être vu par les usagers qui vous suivent.
  • Les réflecteurs orange positionnés à l’avant et à l’arrière de chaque pédale, et sur chaque roue, pour renforcer la visibilité.
  • L’avertisseur sonore est indispensable pour signaler votre présence aux autres usagers au cas où ils ne vous auraient pas vu.
  • Les sièges enfant. A l’avant, au milieu ou à l’arrière, ils permettent aux enfants de vous accompagner dans vos balades en toute sécurité.
  • Le bandeau réfléchissant ou « slap wrap », est un bandeau jaune qui s’enroule autour du poignet, du bras ou de la cheville. Il permet d’être plus visible des autres usagers.
  • Un panier ou un coffre. Il vous servira à transporter aisément vos affaires ou vos courses. Vous pouvez opter pour un modèle qui se fixe à l’avant ou bien à l’arrière, selon votre préférence.
  • L‘écarteur de danger permet aux autres véhicules qui vous dépassent de respecter la distance de sécurité obligatoire.
  • Le casque
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