LE BILAN DE L’OBSERVATOIRE DE L’IKV

Nous l’avons déjà présenté l’indemnité kilométrique velo à été mise en place en le 11 février 2016 en application de la Loi relative à la Transition Energétique pour la Croissance Verte du 17 août 2015.

 

L’Observatoire de l’IKV à publié ces premières observations au bout d’une année :

–  45 structures ont renseigné l’Observatoire à ce jour, représentant 39598 salariés, majoritairement des PME et des TPE (37 entreprises).

  • –  3 entreprises de plus de 5 000 salariés : Egis et RTE (85 00 salariés chacune) et Décathlon (18 000 salariés).
  • –  La moitié d’entre elles sont engagées dans un plan de mobilité.
  • –  La moitié autorise le cumul de l’IKV et du remboursement des transports publics dans le cadre du rabattement à vélo vers une gare ou une station de transports collectifs.
  • –  28% ont mis en place un plafond supérieur aux 200 euros exonérés de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.

Mode d’emploi enrichi

Le Club des villes et territoires cyclables et l’ADEME poursuivent leur collaboration dans le cadre de la promotion de l’IKV et de l’accompagnement des employeurs. Ils viennent de mettre au point des outils d’information pratiques à l’attention des entreprises, des salariés et des relais d’information :

  • L’IKV mode d’emploi : c’est un document de 3 pages à destination des entreprises avec les 8 étapes de la mise en œuvre de l’IKV
  • Simulateur IKV : c’est un tableur pour budgéter l’IKV dans son entreprise
  • Nouveaux modèles de documents : convention, formulaire d’engagement, etc

L’IKV pour tous

Le Club des villes et territoires cyclables rappelle que de nombreuses collectivités locales ont voté la mise en place de l’IKV pour leurs agents depuis 2015. Ainsi, la publication du décret leur permettra de la mettre en œuvre dans les meilleurs délais.

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